École syrienne des médias

avec le partenaire Radio Rozana en Turquie à Gaziantep


Production d’émissions de radio chez Radio Rozana (2016-2022)

3e mission de l’équipe à Gaziantep (2019)
Formations à l’école syrienne des médias et retombées (2018)
Radio Dodo (2017-2018)

2e mission de l’équipe à Gaziantep (2017)
1ère mission de l’équipe à Gaziantep avec Wapikoni mobile (2016)


Production d’émissions de radio avec Radio Rozana
et les centres de l’enfance à Gaziantep (2018 à 2022)

Radio Rozana basée à Gaziantep, via l’École syrienne des médias financée avec le soutien de la Fondation je veux jouer de 2018 à 2022, a planifié, enseigné et produit avec les enfants syriens des 3 centres de l’enfance à Gaziantep (Maison de la Paix, Bienfaisance et Arc-en-ciel) une émission annuelle d’une quarantaine d’épisodes radio diffusés tous les dimanches soir, traitant des sujets de l’enfance de 5 à 17 ans et rejoignant une audience de plus d’une centaine de milliers d’enfants et leur famille en Turquie et dans le nord de la Syrie.

Production d’émissions de Radio Rozana
Activités ludiques avec les centres de l’enfance

3e mission de l’équipe à Gaziantep (2019)

Musique, chant, danse et production audio-visuel

En 2019, l’équipe de la Fondation je veux jouer a effectué sa troisième visite auprès d’enfants syriens réfugiés à Gaziantep, la ville du sud-est de la Turquie située à quelques kilomètres d’Alep. Dans cette ville qui fourmille de centaines de milliers de réfugiés syriens nous avons, encore une fois, semé du bonheur auprès d’enfants ayant subi de graves pertes.

Cette fois, avec notre partenaire Radio Rozana, l’équipe de Je veux jouer a organisé un spectacle de chant et de danse donné par des enfants des 3 centres de l’enfance à Gaziantep (Maison de la Paix, Bienfaisance et Arc-en-ciel). Ceux-ci sont devenus orphelins par la guerre ayant perdu un père ou une mère, ou vivent avec un handicap causé par la guerre ayant perdu un bras, une jambe ou la vue… Des collaborateurs, Julie Rousseau, Adrian Wathec Salman et Carl Kouri se sont joints généreusement à l’équipe pour former les jeunes en musique, en chant, en danse et en production audio-visuelle, pendant plusieurs semaines ou voir des mois, en Turquie et au Liban pour certains. Cette mission fut fort émouvante et nous confirme, hors de tout doute, l’importance de continuer notre travail. Merci du fond du cœur au nom de tous ces enfants qui, malgré des situations de vie extrêmement pénibles, ont joué, souri, chanté, dansé comme des enfants, comme nos enfants…

Cadeaux de Raplapla
Juulie Rousseau – cours de guitare

Formation à l’école syrienne des médias à Gaziantep et retombées (2018)

Ateliers de formation et d’accompagnement à la production audiovisuelle en partenariat avec le Wapikoni Mobile

En 2018, nous avons développé une approche d’accompagnement à distance avec un groupe de 20 jeunes syrien(ne)s à Gaziantep. Les vidéos conçues et produites portent sur des thèmes que les jeunes souhaitent partager avec le monde extérieur en utilisant la communication et les outils qui sont à leurs dispositions tels que la technologie numérique mobile et les réseaux sociaux numériques. Par exemple, « le racisme et la violence: la discrimination des réfugiés syriens en Turquie » et « le futur et l’espoir: mon avenir en tant que réfugié ».

Un projet qui fait des petits : après l’École syrienne des médias…

Installés à Marseille (France), Abed et Yara, deux jeunes ayant suivi les formations offertes par le Wapikoni Mobile en 2016/2017 au cours du projet de l’École syrienne des médias à Gaziantep, sont aujourd’hui reporters et traitent de l’immigration et de l’intégration des enfants syriens, en particulier des enfants en situation de handicap. La Fondation Je veux jouer leur a offert le matériel nécessaire pour pouvoir continuer de produire des reportages.


Un nouveau collaborateur : la Radio Dodo! (2017-2018)

Qu’est-ce, la Radio Dodo? Radio-Dodo est une organisation canadienne à but non lucratif qui vient en aide aux enfants victimes des guerres en produisant une émission qui leur est destinée.

Cette émission s’adresse plus particulièrement aux enfants réfugiés syriens de 3 à 7 ans, afin qu’ils puissent s’endormir avec tranquillité et faire de beaux rêves. Elle est diffusée chaque dimanche de 19h à 20h en français et en arabe sur les ondes de la Radio Rozana et sur le site internet CHOQ.ca, pour offrir à ces enfants un moment de trêve pour danser, chanter, sourire puis les disposer à faire de beaux rêves.

Tout comme nous, Radio-Dodo respecte une stricte neutralité pour s’assurer de la confiance des parents et, afin de permettre aux enfants d’en profiter pleinement, des missions sont réalisées en territoires de guerres pour livrer des radios et des jouets.

Quelle est la nature de cette collaboration? Notre co-fondatrice, la syrienne Marya Zarif, co-anime l’émission avec le légendaire québécois Bernard Derome et fait la voix arabe pour une deuxième saison qui a débuté le 31 décembre 2017.


2e mission de l’équipe à Gaziantep (2017)

Activités ludiques et culturelles avec les enfants Syriens et évaluation des besoins de l’École syrienne des médias

En octobre 2017, deux des co-fondateurs, Serge Thibaudeau et Chadi Alhelou sont retourné rencontrer les deux cents compatriotes enfants réfugiés syriens à Gaziantep en Turquie au centre Bienfaisance, à l’orphelinat Maison de la Paix, au centre Arc-en-ciel et à l’orphelinat Horizon, en participant avec eux à diverses activités ludiques et d’expression culturelle.

Serge et Chadi avec les enfants syriens au Centre Bienfaisance dont Seyma avec son beau sourire et sa poupée offerte par Raplapla)

L’équipe de la Fondation je veux jouer est allé aussi soutenir et rencontrer l’équipe de l’École syrienne des médias, créée en avril 2016 avec la collaboration de Radio Rozana et Wapikoni Mobile, pour connaître les besoins qu’on leur a manifestés.

Voici le plan qui a été mis de l’avant pour cette école située à Gaziantep :

  • Familiarisation à l’audiovisuel, une fois par mois dans les locaux de la Radio Rozana, notre partenaire;
  • Animation intelligente, créative et récréative une fois par mois pour chaque enfant;
  • Installation de modules de jeux et de création dans chacun des quatre centres.

1ère mission de l’équipe à Gaziantep avec Wapikoni Mobile (2016)

Donner la parole aux jeunes réfugiés en créant une École syrienne des médias

Lors de sa première mission à Gaziantep en avril 2016, l’équipe de la Fondation Je veux jouer a mis sur pied une École syrienne des médias pour les jeunes réfugiés syriens, en allant directement sur le terrain, en Turquie dans la ville de Gaziantep, accompagnée des cinéastes Bachir Bensaddek et ceux du Wapikoni Mobile, François Laurent et Omar Elhamy.

Les premières activités de cette école sont deux ateliers donnés par des cinéastes-accompagnateurs du Wapikoni mobile, organisme du Québec qui donne une voix aux Autochtones à travers le monde.

Le premier atelier s’adresse à des adolescents syriens réfugiés en Turquie pour qu’ils apprennent à réaliser des courts métrages et se familiarisent avec l’équipement audiovisuel, leur permettant d’exprimer les diverses pensées et opinions qui les habitent. Le deuxième atelier, axé sur la méthode « apprendre en créant » du Wapikoni, formera des professionnels syriens dans la vingtaine déjà à l’aise avec l’audiovisuel pour qu’ils forment à leur tour d’autres jeunes réfugiés de Turquie ou de Syrie.

Courts métrages réalisés par les jeunes Syriens avec Wapikoni mobile en Turquie en 2016:
Carnet de guerre
Distances
Lost Traces

L’École syrienne des médias a été fondée en collaboration avec l’organisation Radio Rozana déjà présente sur le terrain en Turquie et en Syrie qui en assure la formation de jeunes syriens en matière de cinéma, télévision, médias interactifs, journalisme, animation, radio, photographie, etc. Toutes ces formes d’art médiatique permettent aux jeunes de s’exprimer et de s’épanouir, en plus de nous faire connaître ce qu’ils vivent en portant un regard sur leur communauté.