L’importance du jeu
On sait tous que les premiers payant du prix de la guerre sont les enfants et leur enfance volée. Ce prix trop cher et brusque peut affecter grandement le développement psychologique et éducatif de ces enfants. Plusieurs enfants aujourd’hui dans les camps de réfugiés ne savent ni lire ni écrire, alors qu’en deviendra-t-il du sort de cette nouvelle génération ?
Il faut toujours se mettre en tête que ce grand nombre d’enfants qui seront nés dans des camps de réfugiés auront besoin de vivre les stades de leur enfance et de leur éducation par le jeu. Ainsi, la Fondation Je veux jouer doit considérer que tous les aspects suivants sur le jeu sont essentiels à sa mission :
- Le jeu est un phénomène universel et un droit des enfants. Le jeu est cette activité spontanée, volontaire, amusante et gratifiante sans laquelle un enfant ne peut se développer harmonieusement.
- Le jeu est nécessaire au développement du cerveau de l’enfant et de ses interactions sociales. Ceux que la guerre a chassés de leur pays en ont doublement besoin pour évacuer leurs traumas et grandir dans la joie.
- Le jeu est éducatif et aide les enfants à développer des habiletés à la base de l’apprentissage et de la socialisation.
- Le jeu est thérapeutique et permet aux enfants de s’exprimer sur des aspects troublants de leur quotidien comme des facteurs de stress, des traumatismes, des conflits familiaux et autres dilemmes.



