Notre mission

Le jeu contre la guerre

Notre fondation a pour but de contribuer à des projets qui visent spécifiquement les enfants syriens qui sont considérés comme réfugiés de guerre. Le but de notre contribution c’est de redonner à l’enfant ce qui lui a été perdu, le jeu, le bonheur, l’éducation et tout simplement une partie de cette enfance.

En faisant le pari du ‘’jeu contre la guerre’’, nous décidons de considérer les jeunes syriens réfugiés avant tout comme tous les autres enfants du monde. On trouve que malgré leurs conditions de vie dramatique, ils ont le droit de jouer, de vivre, de sourire, d’aimer et d’aimer, et de créer en eux ce nouvel espoir, l’espoir du cri, l’espoir de l’appel à l’enfance. Bref, ces enfants ont le droit de rêver et de s’épanouir dans des conditions qu’ils n’ont pas choisi et de vivre dans la dignité comme tout le monde.

    Photos: Basem Ayoubi 2015

    COMBATTRE LA GUERRE AVEC LA JOIE

    En octobre 2016, Marya Zarif, cofondatrice de la Fondation Je veux jouer et de la Maison de la Syrie, a prononcé une conférence dans le cadre des événements TEDxMontrealWomen. Elle y parle avec éloquence et tendresse de sa Syrie natale – celle qu’elle a connue, mais aussi celle qu’elle continue de rêver, celle qui vit toujours, même si on a tendance à la croire morte. Et elle explique pourquoi il est si important que les petits Syriens continuent de jouer malgré la guerre.