Projet actuel

Notre nouveau partenaire Bareeq Education (2022)
Programme d’activités ludiques avec la Fondation Je veux jouer :
musique – art – soccer – photographie
jeu d’échecs – journalisme – auto-défense – théâtre
L’organisme à but non lucratif, Bareeq Education (bareeqeducation.org) qui a été fondé en 2015 en Jordanie, est devenu cette nouvelle lumière pour les enfants réfugiés et leurs mères. Cet organisme qui porte bien son nom, sous la définition d’étincelle, a pour objectif de redonner l’espoir à la vie, à tous ces personnes qui ont survécu à des gros traumas en raison de la guerre, et qui revoient peut-être encore par moments, des images et scènes très difficiles, qui sont restées gravées dans leur mémoire.
Qu’on soit enfant ou adulte, tous ces moments peuvent être marquants tout au long de notre parcours. Qu’on soit enfant ou adulte, le sentiment d’être perdu entre nos souvenirs laissés derrière nous ou notre enfance et éducation oubliées ou inexistantes peut nous plonger dans ce sentiment de l’abandon. Pour cela, l’initiative que l’organisme a prise était de fournir ce rattrapage d’enseignement perdu, en commençant par un travail de secours à l’éducation dans les zones troublées en Syrie et dans les environs depuis 2012. Et en 2016, Bareeq a ouvert un centre d’enseignement de rattrapage dédié, dans la région de Nazzal à Amman. C’est un des seuls centres d’enseignement et de développement privés en Jordanie, et jusqu’à présent gratuit pour ses étudiants. De plus, ce centre ne fournit pas seulement le côté éducatif mais aussi le côté du développement personnel, en créant un espace de travail communautaire qui permet la réalisation de projets en lien avec l’apprentissage et la collaboration des mères de ces enfants.
Suite à tous ses succès, l’organisation de Bareeq en 2020, s’est donné pour mission d’offrir les moyens qui permettent aux femmes défavorisées dans le monde entier d’acquérir leur autonomie et d’aider à l’éducation et au bien-être de leurs enfants, afin qu’elles s’intègrent efficacement dans leurs communautés respectives. Ce centre a permis le développement d’une communauté assez solide et a su bâtir des relations fortes entre ces participants. Le centre permet aussi d’avoir un soutien psychologique à ceux qui ont subi des traumatismes dans leur passé et ainsi qu’ils permettent le développement de cet environnement stable, afin d’aider ces personnes dans leur processus de guérison.
Par l’approche de plusieurs programmes déjà existants chez Bareeq sur l’éducation et les programmes en lien avec les arts et l’éducation, cet organisme a constitué avec Je veux jouer un nouveau programme pour les jeunes afin de les engager à des activités ludiques qui seront au-delà de ces programmes éducatifs déjà existants dans ce centre. Cette approche qui est mise sur pied par l’animation purement amusante pour les enfants, vient rappeler l’importance de la mission de Je veux jouer, ainsi que ces valeurs. Ce programme qui a débuté en juillet 2022 se tient sous forme de développement de plusieurs activités de co-création et/ou de loisirs.





















Voici quelques activités du programme qui sont présentement en réalisation :
Musique
Cette activité a débuté avec un professeur de musique psychosocial. Les jeunes en situation de handicap et ceux qui ne le sont pas ont été regroupés ensemble afin de réaliser cette activité qui a su rendre tous ces enfants heureux. Cette activité a été réalisée afin de permettre un meilleur apprentissage, une interaction et une inclusion entre tous ces jeunes par le chant, la danse et le jeu sur différents instruments de musique que l’organisme avait fournis dans le cadre de ce programme. La musique a permis de briser la glace et de réduire cette timidité entre tous ces enfants, et ainsi permettre de suivre le rythme de la joie et de débuter la création d’une chorale pour les enfants.
Art
Cette activité se déroule toujours avec le même principe de jumelage entre des enfants qui sont en situation de handicap et ceux qui ne le sont pas. L’expression par l’art et les couleurs, ainsi que la création d’œuvres et de peintures ont permis à ces enfants d’avoir, encore une fois, un espace libre de création et de joie. Cette activité merveilleuse pour les enfants, a permis de laisser aller leur créativité. Elle a ouvert la porte aussi à déceler parfois des problèmes personnels et familiaux chez certains jeunes, pour ensuite intervenir, en leur offrant un soutien social et psychologique par des professionnels adéquats.
Soccer
Cette activité comme toutes les autres a débuté en juillet 2022, après avoir eu de la difficulté à organiser ce cours en raison du manque de budget pour la location d’un terrain et d’un bus, en plus de l’embauche d’un coach de soccer et de deux employés qui l’aiderait. Grâce à l’aide de Je veux jouer, cela leur a permis de réaliser cette activité qui fut comme toutes les autres une expérience remarquable au développement physique et mentale de ces enfants. Chaque semaine, ces enfants vont s’entraîner et jouer sur le terrain, et participent à des matchs contre des équipes voisines.
Photographie
Le cours de photographie est aussi introduit pour les enfants en situation de handicap avec les autres enfants. Tout au long de ce cours, chaque enfant a accès à un appareil photo numérique portatif. Toutes les photos comme dans l’activité d’art plastique sont compilées en tant que référence. Cette activité permet à ces jeunes de développer leurs talents en photographie et de découvrir leur plein potentiel.
Jeu d’échecs
Ce cours a été choisi pour l’intérêt que les enfants ont pour les échecs. Ils ont commencé les cours en amenant un champion d’échecs jordanien comme instructeur. Les enfants étaient très intéressés à apprendre et à s’améliorer. À la fin de chaque cours, les enfants vont jouer des parties en concurrence avec leurs collègues. Il n’y a pas eu encore de tournois qui ont été mis sur place, mais l’organisme pense à l’intégrer dans l’activité à l’avenir.
Auto-défense
Au début de notre programme, les organisateurs voulaient créer des activités de yoga mais ils ont réalisé par la suite que plusieurs enfants et surtout les filles voulaient plutôt apprendre les arts martiaux pour pouvoir se défendre et développer plus leur confiance en eux. Ainsi l’activité a été changée pour l’auto-défense tant pour les filles que pour les garçons.
Journalisme
Cette activité qui se déroule très bien a permis à tous les enfants de chasser cette gêne et le manque d’estime de soi qu’ils avaient lorsqu’ils se sont inscrits à ce cours. Ils étaient tous excités après leur apprentissage de sortir sur le terrain et dans les rues pour mener des entrevues intéressantes avec des étrangers ou des passants, en accompagnement avec les instructeurs et l’équipe de supervision de Bareeq. Ils ont appris comment interagir avec l’étranger, comment et quand poser des questions, comment obtenir une histoire et enquêter avant de la publier. Et finalement ils ont appris le langage corporel et l’art oratoire.
Théâtre
Pour cette activité, le groupe qui participe au théâtre est le même qui participe à l’activité de journalisme. Les pièces sont choisies et intégrées par un instructeur de la langue et du théâtre, et ces pièces racontent des histoires de vie ou des livres d’histoire pour les enfants.