Je veux jouer, une fondation pour l’urgence un cri pour l’enfance

26 mai 2016

Les enfants syriens ne jouent pas assez. Pour oublier la guerre qu’ils sont en train de vivre, ils devraient jouer deux fois plus. Je veux jouer leur créé des espaces de jeu.

2015-11-09 09.20.19-3

2015-09-25 17.32.56

2015-09-27 19.19.31-1

L’enfance avant tout: Une mission fondamentale

Depuis mars 2011, plus de 220 000 personnes sont mortes en Syrie. Plus de 7 millions de Syriens ont été déplacés et plus de 4 millions sont partis vers les pays voisins, comme le Liban, la Jordanie et la Turquie. Les trois quarts sont des femmes et des enfants. L’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que plus de la moitié des réfugiés syriens sont âgés de 18 ans et moins. Pour la plupart ils n’ont pas fréquenté l’école depuis trop longtemps.

Cela vous décourage ? Cela vous fait douter du sort du monde ? Pas nous ! Parce que dès lors que nous voyons sourire un enfant, nous voyons de l’espoir.

N’oublions pas qu’il est écrit qu’après la pluie vient le beau temps, qu’après la tempête vient le calme.

La vie d’un enfant réfugié en bref :

  • Les enfants manquent de tout, surtout d’endroits où être simplement des enfants pour rêver, jouer et devenir des adultes heureux.
  • Les enfants vivent dans une situation de vide et de chaos.
  • Les enfants sont déracinés.
  • Les enfants sont sans cesse confrontés à des événements malheureux qui arrivent dans leur entourage.

Comment joue-t- on contre la guerre ?

JE VEUX JOUER veut changer le quotidien des enfants de la guerre. JE VEUX JOUER croit à la résilience. Si un être humain est bien entouré, accompagné, il peut reprendre un développement « sain » après avoir été en état d’agonie psychique suite à des traumatismes. Un enfant abîmé peut devenir un adulte réussi, nous en sommes convaincus. Le jeu a le pouvoir de propulser les enfants de la guerre vers l’avenir et le bonheur, d’en faire des champions.

Il faut créer des espaces de jeu pour eux. C’est une urgence.

Parce que Je veux jouer n’est pas qu’une fondation, Je veux jouer est avant tout un groupe de créateurs, qui ne cesse de s’agrandir. Des créateurs dans l’audiovisuel, le numérique, l’architecture ou les arts de la scène, qui comprennent, au quotidien, le pouvoir et l’importance du jeu dans le fait d’être humain. Et l’urgence d’être un enfant.

Dans la vie, nous sommes des créateurs de merveilleux. Avec Je veux jouer, nous nous mobilisons pour que toutes les enfances aient leur part de merveilleux.

  • En leur offrant des espaces ludiques qui changent leur vie et leur paysage.
  • En créant des espaces sécuritaires, consacrés et adaptés aux enfants afin de compenser pour les droits qu’ils n’ont pas eus, comme le droit de jouer.
  • En considérant les jeunes syriens réfugiés avant tout comme des enfants, qui ont droit à une enfance pour jouer, apprendre, rêver et être en contact avec le merveilleux de la vie.
  • En incluant les Syriens des zones de réfugiés dans la réflexion, la création l’aménagement et l’installation de nos projets.
  • Pour que malgré la guerre, ils continuent d’aimer la vie et de sourire.

Un cri de joie, du Québec à la Syrie

  • Je veux jouer se positionne à contre sens du pessimisme et de la victimisation.
  • Je veux jouer lance un cri de joie.
  • Je veux jouer a confiance en ces jeunes enfants syriens qui grandissent.
  • Je veux jouer souhaite les accompagner, en accomplissant ses objectifs :
    • Créer et installer des espaces de jeu ou d’apprentissage consacrés aux enfants.
    • Mobiliser les consciences au Québec et partout dans le monde.
    • Entraîner une vague de solidarité joyeuse envers la cause de l’enfance partout où elle est menacée.
    • Rallier encore plus de créateurs à notre cri, continuer d’agrandir le cercle des créateurs nous associer avec des partenaires, producteurs, médias, créateurs de jeu, architectes ou experts qui porteront avec nous ce rêve pour le rendre réalité.

Et vous ? Avez-vous envie de vous impliquer pour que les enfants syriens jouent un peu plus ? Voulez-vous faire apparaître des sourires sur leurs visages ?

En donnant, vous nous aidez à créer de l’extraordinaire dans leur vie, vous soutenez la cause de l’enfance.

jeveuxjouerLOGOvecto

Faire un don